Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un spécialiste formé dans l’étude du comportement humain, des pensées, des émotions et des relations interpersonnelles. Sa formation universitaire et son expérience de travail lui permettent d’offrir une aide éclairée et efficace aux personnes qui sont aux prises avec des difficultés personnelles et interpersonnelles.

Au Québec, le titre de psychologue est un titre réservé. Tous ceux et celles qui portent ce titre doivent donc être membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

L’exercice de la psychologie consiste, entre autres, à évaluer le fonctionnement intellectuel et psychologique, à identifier les dysfonctions et les troubles psychologiques ainsi qu’à recommander et à effectuer des interventions en vue de maintenir ou de restaurer la santé des personnes, des couples, des familles et le fonctionnement des groupes et des organisations.

L’information, la promotion de la santé, la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux, notamment le suicide, font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site