Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Un psychologue a complété au minimum des études universitaires de niveau maîtrise (avant 2006) ou doctorat (obligatoire depuis 2006) en psychologie. Au terme de cette formation, il a acquis une solide formation théorique et pratique de la psychologie et peut procéder à l’évaluation, au diagnostic et au traitement d’une variété de troubles mentaux.

Le titre de psychothérapeute désigne un professionnel, non psychologue, qui répond aux exigences de l’Ordre des psychologues pour pratiquer la psychothérapie et se soumet à ses règles professionnelles et déontologiques.

Ainsi, depuis l’entrée en vigueur, en septembre 2012, de la loi 21, seuls les psychologues, les médecins et les détenteurs d’un permis de psychothérapeute sont autorisés à exercer la psychothérapie. En définissant ce qu’elle est et en réservant sa pratique et le titre de psychothérapeute, la loi a voulu mettre un terme à l’ambiguïté qui entourait la psychothérapie. La gestion du permis de psychothérapeute est désormais assurée par l’Ordre des psychologues du Québec, qui délivre ce permis en appliquant le règlement de l’Office des professions du Québec. Vous pouvez vous référer au site de lOrdre des Psychologues ou à celui de l’Assemblée Nationale pour plus de détails sur les dispositions de la loi 21, les conditions de pratique de la psychothérapie et les professions éligibles.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site