Qui défraie les honoraires du psychologue ?

L’État

  • Vous pouvez avoir accès gratuitement aux services d’un psychologue à l’emploi du gouvernement, dans les services publics et para-publics (hôpitaux, CLSC, Écoles, Centre de réadaptation...). Toutefois, vous serez peut-être placé sur une liste d’attente, variant de quelques semaines à quelques mois.
  • Dans le domaine de la médiation familiale, les psychologues accrédités comme médiateurs familiaux peuvent vous offrir des séances subventionnées par le gouvernement. Si vous êtes éligible, vous devez alors vérifier les modalités (nombre de séances, frais supplémentaires éventuels) auprès du psychologue concerné.
  • Des services gratuits vous sont aussi offerts, selon certaines conditions, dans les contextes suivants :

Votre employeur

  • Les services de psychologues sont aussi accessibles gratuitement à travers d’autres intermédiaires : ainsi, vous pouvez rencontrer des psychologues à travers le programme d’aide aux employés (PAE) de votre milieu de travail. Là aussi, vous devez vous renseigner sur les modalités qui s’appliquent (nombre de séances octroyées, possibilité de poursuivre avec le psychologue, etc).

La communauté

  • Certains organismes communautaires offrent aussi les services de psychologues, parfois gratuitement, parfois à un taux horaire ajusté à votre revenu.

Vous-même

  • Si vous consultez un psychologue en bureau privé, ses honoraires varient en fonction des services rendus, de son expérience, du champ de pratique et des diversités régionales. Le mieux est de vous informer auprès du psychologue de votre choix.

Les compagnies d’assurance

  • Plusieurs contrats d’assurance collective (avec votre employeur) permettent d’obtenir le remboursement total ou partiel des frais de consultation psychothérapeutiques.
  • Toutefois, compte tenu des variations entre les divers contrats d’assurance, il est important de lire attentivement votre propre contrat. En cas de couverture insuffisante, vous pourriez revendiquer auprès de votre syndicat la bonification du plafond d’assurance.

Les déductions d’impôt

  • Les honoraires versés à un psychologue, pour des soins thérapeutiques seulement, sont acceptés à titre de déduction pour frais médicaux dans les déclarations de revenus, sur présentation des reçus émis par le psychologue.
 
L’APQ remercie l’Association des psychologues de l’Ontario et la Société Canadienne de Psychologie, l’Ordre des psychologues du Québec et le Ministère de la Justice pour leur contribution à cette section du site.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site