En psychologie, y a-t-il des généralistes et des spécialistes, comme en médecine ?

Les psychologues approfondissent des approches particulières ou des problématiques spécifiques, mais cela n’est pas officiellement identifié comme les " spécialités " qu’on retrouve en médecine.

Psychologie

Médecine


 

Tous les psychologues ont une formation de base commune

Tous les médecins ont une formation de base commune


 

Tout psychologue doit se perfectionner régulièrement

Tout médecin doit se perfectionner régulièrement


 

Le psychologue développe généralement un domaine de compétence particulier, selon

  • Une ou des clientèles (enfants, adultes, etc.)
  • Une ou des approches (ex. : humaniste, psychodynamique, systémique, cognitive-comportementale)
  • Une ou des problématiques (ex. : alimentation, psychologie sportive, troubles psychosomatiques, etc.)

Le médecin développe généralement une pratique avec une ou des clientèles particulières (enfants, adultes, personnes âgées)

 

Une expertise psychologique peut être supportée par des études doctorales, post doctorales ou para-universitaires. (ex : neuropsychologie, médiation familiale, psychothérapie, etc.). Toutefois, pour être autorisé à exercer la neuropsychologie, un psychologue doit posséder une attestation de formation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Le titre de neuropsychologue est réservé aux psychologues qui ont cette attestation. Par ailleurs, seul un médiateur accrédité peut faire de la médiation familiale.


On dit du médecin qu’il est " spécialiste " quand il a suivi et réussi des études post-doctorales dans un domaine particulier de la médecine (ex. : neurologie, oncologie, gynécologie, physiatrie, psychiatrie, etc.).

Son statut de spécialiste est alors confirmé par un titre réservé aux détenteurs de ce second diplôme de médecine (neurologue, oncologue, etc.)

Le psychologue, quelle que soit son expertise, peut rendre ses services directement sur demande, ou encore sur référence. Il n’est pas limité au système de santé public.

Le médecin spécialiste ne reçoit habituellement des patients que sur la référence d’un généraliste, dans le système de santé public.


 

Certaines compagnies d’assurances exigent une référence médicale pour rembourser les services de tout psychologue

 

Le psychologue reçoit un salaire ou des honoraires qui
dépendent de son expérience et de son domaine de compétence.

Le médecin spécialiste reçoit généralement des honoraires plus élevés que le généraliste. Ces honoraires sont déterminés déterminés par la RAMQ.

 L’APQ remercie l’Association des psychologues de l’Ontario et la Société Canadienne de Psychologie, l’Ordre des psychologues du Québec et le Ministère de la Justice pour leur contribution à cette section du site.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site