Qu’est-ce qu’une évaluation psychologique ?

Selon le problème, l’évaluation peut dépasser la première rencontre de collecte d’informations, et inclure des tests ou des questionnaires psychologiques.

Si vous-même, votre enfant ou votre famille devez être évalué/e par un psychologue, celui-ci vous avisera du temps à prévoir pour cette étape. Cela peut prendre quelques heures ou s’étendre sur quelques jours, selon la complexité de la situation ou le nombre de personnes impliquées.

L’évaluation psychologique ne comporte pas les mêmes éléments pour tous les cas : le choix des outils pertinents dépend de l’expérience du psychologue et des aspects spécifiques à évaluer (aptitudes, personnalité, concentration, mémoire, usage de substances, problèmes relationnels, capacité parentale, etc.).

Lorsque toutes les étapes sont complétées, le psychologue rassemble les données qui proviennent des rencontres, des tests, des questionnaires, et même des indices non-verbaux, pour en arriver à une image de votre problème particulier. Finalement, il vous présente les résultats de son évaluation et discute avec vous du lien avec le traitement proposé. Il est bon d’avoir un rapport écrit lors d’une évaluation psychologique exhaustive.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site