En quoi consiste une démarche psychologique ?

Les objectifs :

Une démarche auprès d’un psychologue implique que celui-ci vous aide à  développer, à divers degrés :

  • une meilleure compréhension de votre problème ;
  • une plus grande conscience, des connaissances et/ou des habiletés pour composer avec votre problème ou le résoudre ;
  • plus spécifiquement, le psychologue peut vous aider à  explorer les pensées, les émotions et les comportements reliés à vos difficultés ;
  • au cours de ce processus, il vous encourage à développer vos propres objectifs et méthodes pour réussir à atteindre votre but.

Les méthodes :

La démarche psychologique peut avoir plusieurs visages. Les méthodes et propositions avancées par votre psychologue dépendent de sa formation, de son orientation théorique, de vos caractéristiques et de la difficulté que vous souhaitez résoudre

La durée :

Concrètement, une session de travail avec un psychologue dure généralement 50 minutes, mais cela peut varier selon le psychologue, vos besoins et le type d’activité proposé.

La démarche peut se réaliser sur une courte période de temps ou sur une plus longue période, selon vos besoins et préférences personnels, et selon le problème présenté.

La forme :

Les formes de sessions varient, mais les plus courantes sont les rencontres individuelles, en couple, en famille et en groupe.

  • En couple ou en famille :
    lorsque le travail se fait en couple ou en famille, on vise à répondre aux besoins de chacune des personnes impliquées dans le problème abordé pendant la session. Ce format est particulièrement utile pour identifier les rôles et les modèles de communication déficients.
  • individuellement ou en groupe :
    Les avantages du travail en groupe ou du travail individuel dépendent de la personne, du problème et de la disponibilité du service sous cette forme. En discuter avec le psychologue peut vous aider à identifier laquelle des formes vous convient le mieux.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site