Qu’est-ce que le counselling ?

Le terme " counselling " est souvent utilisé sans distinction avec le terme " psychothérapie ", particulièrement dans la littérature états-unienne.

Cette forme d’aide requiert en effet, comme la psychothérapie, l’exploration et l’écoute attentive des difficultés du client, de même qu’un échange sensible et respectueux visant à réduire la confusion et à permettre des choix plus éclairés

Le counselling peut se pratiquer au sein même d’une démarche psychologique globale, mais il se pratique souvent aussi dans un contexte de recherche de solutions plus ciblée. C’est pourquoi la distinction n’est pas toujours facile à  faire.

Au Québec toutefois, on s’entend de plus en plus pour associer le terme counselling avec l’activité de l’aidant, psychologue ou autre, qui centre davantage son attention sur les difficultés concrètes du quotidien, plutôt que sur des problèmes plus profondément enracinés.

Comme le counselling peut être pratiqué non seulement par des psychologues, mais aussi par d’autres intervenants de formations très variées, il importe de bien vérifier sur quelle formation s’appuie la personne qui nous apporte son aide.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site