Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un partenariat structuré entre un professionnel et un client, qui met l’accent sur l’action que le client veut entreprendre pour réaliser ses buts et ses désirs.

Dans ce processus, le client est amené à se questionner et à se découvrir lui-même, ce qui rehausse son niveau de perception et de responsabilité ; il est encouragé à définir ses buts et reçoit du feedback pour l’aider à les atteindre. (http://www.icfquebec.org)

Comme le coaching peut être pratiqué non seulement par des psychologues, mais aussi par plusieurs autres intervenants de formations très variées, il importe de bien vérifier sur quelle formation s’appuie la personne qui nous apporte son aide.

En psychologie plus particulièrement, le terme coaching est utilisé par des personnes offrant des conseils et un suivi dans l’application de règles de vie en général, et aux parents en particulier. Ainsi, dans le domaine du Droit familial, de plus en plus de juges et d’avocats réfèrent les parents à des psychologues offrant des cours de parentalité ou " coaching " parental.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site