Gestion de la pratique

Tenue de dossiers :

Un guide explicatif concernant la tenue de dossiers a été publié par l’OPQ. Voir aussi la Fiche déontologique : Le dossier du client

Consentement :

Vous pouvez résumer dans une formule de consentement l’ensemble des points techniques qu’un client est en droit de vouloir clarifier, et la lui remettre dès la première entrevue, pour qu’il en prenne connaissance et puisse poser ses questions (dès ce moment, ou à la seconde rencontre) :

  • cela clarifie dès le départ certains aspects du cadre dans lequel s’inscrit votre intervention ;
  • cela constitue un guide nous permettant de ne rien omettre qui pourrait éventuellement occasionner une surprise ou un problème ;
  • dès la première ou la deuxième rencontre, il vous est alors possible de répondre aux questions du client et de lui faire signer la formule de consentement ;
  • Une copie est remise au client alors que la seconde est consignée au dossier.

Fiche déontologique : La formule de consentement

Autorisations :

Fixer les honoraires :

L’article 52 du code de déontologie auquel tout psychologue doit se conformer précise certains éléments auxquels se référer pour la fixation des honoraires.

Selon cet article, le psychologue doit tenir compte « notamment »

  • de son expérience et de ses compétences particulières ;
  • du temps consacré à la prestation des services professionnels convenus ;
  • de la difficulté ou de l’importance des services professionnels ;
  • de la prestation de services professionnels inhabituels ou dispensés hors des conditions habituelles ;
  • de la prestation de services professionnels exigeant une compétence ou une célérité exceptionnelles.

Le psychologue consultera avec profit les articles 53, 54, 55, 56 et 57, lesquels traitent d’autres points en lien avec ses honoraires professionnels. Voir aussi la fiche déontologique : Les honoraires

Modifier les honoraires :

Le psychologue désireux de modifier ses honoraires considérera l’impact d’une telle décision sur ses clients. Il pourra notamment tenir compte des éléments suivants :

  • leurs revenus moyens ;
  • la fréquence des rendez-vous ;
  • la durée estimée de la démarche.

De plus, il veillera à accorder aux clients une période de préavis suffisante afin de leur permettre de réviser leur budget en conséquence. Il veillera également à discuter avec eux de leur réaction à ce changement, si besoin est.

Vacances :

Il importe de donner un préavis au client concernant les vacances que le psychologue prendra. Un délai suffisant serait proportionnel à la durée de l’absence prévue, pour permettre au client de s’y préparer et d’y réagir à l’avance.

Liens utiles

Ressources

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Association des psychologues du Québec

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Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
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