Apprentissage

Classe de maître :

Un professionnel expérimenté travaille sous l’observation des élèves, qui apprennent donc par imitation naturelle et par discussions subséquentes avec l’intervenant senior (le visionnement de vidéo en groupe peut aussi favoriser un tel type d’apprentissage).

Démarche en groupe :

Certaines démarches de groupe (thérapeutiques, de croissance personnelle ou d’enseignement) peuvent offrir une occasion d’apprentissage précieuse. En effet, il arrive qu’on y fasse tour à tour l’expérience de la position de client, puis de celle de participant à une « classe de maître », par exemple en observant l’intervention du thérapeute responsable. Selon l’encadrement et le contexte offerts, cela peut constituer une conjugaison enrichissante des apprentissages personnel et professionnel. 

Groupe de lecture :

Avant les rencontres, les participants lisent un texte choisi, et en discutent en groupe, par la suite. On y intègre des applications puisées à même sa pratique. (exemple : Le Groupe d’étude sur l’intersubjectivité (GEI).

Groupe d’analyse de la pratique professionnelle (Balint) :

Mode d’apprentissage en petit groupe, avec animateur, qui permet aux participants d’approfondir, dans un climat de non jugement, leur expérience relationnelle avec leurs clients. Pour structure, expérience et réflexion de plusieurs années, voir : http://pedagopsy.eu/dossier_analyse_pratique.html.

Stages et internats :

Section emploi : acquisition d’expérience ;

Supervision :

La supervision ? Oui, mais pas à n’importe quel prix !, par Marie Noël, psychologue.

Supervision en petits groupes :

certains centres de formation offrent de la supervision en petits groupes, spécifiquement destinés aux psychologues débutants, à prix réduit ;

des psychologues désireux d’obtenir une supervision en groupe peuvent se rassembler (une annonce sur le babillard ou dans le Bulletin de l’APQ peut aider) et le demander au superviseur de leur choix.

Supervision par les pairs :

des collègues se réunissent régulièrement pour discuter des difficultés rencontrées auprès de leurs clients. Le climat et l’expérience des participants conditionnent l’apprentissage. Ils peuvent à l’occasion inviter des spécialistes de certains domaines, pour conférences ou ateliers.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site