Formule d’apprentissage continu

Formules d’apprentissage continu : 

  • Classe de maître  : un professionnel expérimenté travaille sous l’observation des élèves, qui apprennent donc par imitation naturelle et par discussions subséquentes avec l’intervenant senior (le visionnement de vidéo en groupe peut aussi apporter cette dimension).

  • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle (Balint) : mode d’apprentissage en petit groupe, avec animateur, qui permet aux participants d’approfondir, dans un climat de non jugement, leur expérience relationnelle avec leurs clients. 
  • Groupe de démarche personnelle : lorsqu’on poursuit une démarche personnelle en groupe, on peut faire l’expérience tour à tour de la position du client, soi-même, et de celle de participant à une « classe de maître », i.e. témoin de l’intervention du thérapeute expérimenté. Cela constitue une réelle conjugaison des apprentissages personnel et professionnel.

  • Groupe de lecture : les participants lisent avant la rencontre un texte choisi, et en discutent par la suite en groupe. On y intègre des applications à partir de sa pratique 
  • Supervision en petits groupes : certains centres de formation offrent des groupes de supervision spécifiquement destinés aux psychologues débutants, avec prix réduit.

  • Supervision par les pairs : des collègues se réunissent pour discuter régulièrement des difficultés rencontrées auprès de leurs clients. Le climat et l’expérience des participants conditionnent l’apprentissage. Ils peuvent à l’occasion inviter des spécialistes de certains domaines, pour conférences ou ateliers.

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site