Foire aux questions

Pour adhérer à l’Association des psychologues du Québec, vous devez remplir une fiche d’informations en ligne et vous acquittez des frais. Vous recevrez par la suite un courriel de confirmation d’adhésion dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables.

Afin de vous aider à adhérer en ligne, vous pouvez consulter notre guide d’adhésion.

Vous retrouverez toute la procédure pour accéder à notre espace membre en consultant notre guide de connexion.

Non.  L’assurance est un service à part et payant. Pour information vous devez communiquer avec BMS https://www.psychology.bmsgroup.com/fr/accueil.html

Cependant, vous avez droit à une demi-heure de consultation gratuite avec un.e avocat.e, dès que vous êtes membre de l’Association.

Oui.  La seule assurance obligatoire auprès de l’Ordre des psychologues est l’assurance responsabilité professionnelle, au cas où vous causeriez un dommage (préjudice) à un client par un acte professionnel ou une négligence (indépendamment des questions déontologiques).  Vous payez cette assurance à chaque renouvellement de votre cotisation.  Vous devez également adhérer à l’assurance-groupe médicaments en tant que membre de l’Ordre, selon la Loi provinciale.

Oui.  Lorsque vous apprenez qu’un syndic enquête suite à un signalement à votre sujet, contactez-nous afin d’être orienté.e quant aux démarches à suivre et d’obtenir du soutien.  Nous vous recommanderons notamment de consulter également un.e avocat.e.

Me Julie Chenette : 514-303-1099.

Me Martin Courville : 450-286-0121.

Lorsque vous êtes membre de l’APQ, vous avez droit à une demi-heure de consultation gratuite avec un.e avocat.e.  Ensuite, si vous n’avez pas l’assurance «frais disciplinaires» que nous offrons, vous devrez bien sûr payer vous-même les honoraires de votre avocat.e.

Oui, si vous êtes membre retraité de l’APQ, vous avez droit à l’assurance pour frais disciplinaires.  Cela est recommandé, car le syndic pourrait traiter un signalement à votre endroit des années après l’arrêt de votre pratique; il en a le privilège.  La prime est la même que pour un membre régulier. Cependant, vous devez déjà au préalable être détenteur.trice de l’assurance pour profiter de ce produit.

Vous bénéficiez de trois mois pour payer votre cotisation annuelle. Aucun escompte n’est accordé pour le paiement en retard, la totalité du montant dû sera exigé peu importe le moment du paiement. Une fois payée, la cotisation n’est pas remboursable.

Vous pouvez demander au client de payer la partie d’honoraires non couverts par la SAAQ, par un PAE, ou par une assurance, mais par entente écrite avec le client.  Vous ne pouvez cependant demander cette partie d’honoraires manquante aux clients couverts par la CNESST et l’IVAC.

Vous devez obtenir l’autorisation écrite de votre client avant de transmettre des informations à son sujet au PAE.  Si le client refuse, il devra prévenir le PAE qui demandera possiblement au client de payer lui-même vos honoraires, et de se faire suivre personnellement sans passer par le PAE.  Si le client signe l’autorisation pour la transmission des renseignements, et qu’un rapport doit être produit, le rapport doit être mentionné textuellement sur l’autorisation.

Vous pouvez demander à être payé pour vos rapports, d’ailleurs ils sont rémunérés habituellement par le tiers payeur.  La rémunération, cependant, est habituellement insuffisante, mais vous ne pouvez demander au client de compenser le manque à gagner, sauf pour la SAAQ.

Nous avons un service de référence, notamment pour trouver un superviseur.  Vous pouvez également chercher un superviseur auprès du service de référence de l’Ordre des psychologues lui-même.  Suivez bien les critères imposés par l’Ordre lors du choix de votre superviseur.

Oui, les impôts provincial et fédéral accordent une déduction d’impôt pour les frais de santé, dans lesquels sont inclus les frais de psychothérapie, incluant le rapport d’évaluation fait pour la psychothérapie.  Le client doit suivre les guides d’impôt à ce sujet.  Il doit conserver ses reçus et les produire seulement s’ils lui sont un jour demandés.

Les services de psychothérapie ne sont pas taxables, puisque ce sont des services de santé exonérés.  Les rapports rédigés dans le cadre d’une psychothérapie ne sont pas taxables également, puisqu’ils sont alors un service de santé.  Cependant, les rapports d’expertise psycho-légale sont maintenant taxables depuis quelques années, car il ne s’agit pas d’un service de santé.

Lorsque vous avez déjà un client québécois, vous pouvez continuer à le suivre où que vous soyez dans le monde, ou encore où que soit votre client (voyage, déménagement…).  Si vous êtes au Québec, vous pouvez suivre un client étranger d’un autre pays.  Cependant, si vous vous installez comme résident dans un autre pays, vous ne pourrez suivre de nouveaux clients de ce pays ou d’un autre pays tant que votre nouveau pays d’adoption ne vous aura pas donné de permis d’exercice.  Tout dépend de l’adresse de résidence officielle de votre pratique professionnelle.  Vos clients québécois, que vous aviez avant votre déménagement, pourront continuer à vous consulter s’ils le désirent, avec entente écrite.  Alors, les règles qui s’appliqueront à votre pratique seront celles de votre nouveau lieu de résidence professionnelle.

Vous devez aviser vos clients dans un délai raisonnable (environ deux mois), par écrit, afin d’éviter tout problème.  Faites-leur signer une copie de l’avis.  L’augmentation doit être raisonnable.  Si un client est dans une situation de grande vulnérabilité et incapable d’assumer la hausse, ou s’il refuse, vous devez lui permettre un délai d’ajustement plus graduel, et référer le client au besoin s’il ne peut toujours pas assumer la hausse après ce délai.  Vous pouvez également discuter d’un espacement des séances, à condition qu’aucun préjudice ne soit causé au client.  Plus vous prévenez longtemps d’avance, plus vous évitez les problèmes.

Vous devez aviser l’Ordre des psychologues.  Vous devriez avoir un collègue cessionnaire de dossiers (entente écrite obligatoire; formulaire fourni sur le site de l’Ordre) qui s’occupera de s’assurer d’aviser tous vos clients qu’il sera désormais le répondant en cas de besoin de copie de dossier, et pour leur donner ses coordonnées.  Si vous prenez officiellement votre retraite, vous ne pouvez être votre propre cessionnaire de dossier.  Si vous cessez d’exercer, de prendre des clients, mais que vous êtes toujours membre régulier de l’Ordre, vous pouvez vous-même assurer la suite des choses avec vos clients.  Notons que même en début de pratique, tous les psychologues doivent déjà avoir un cessionnaire de dossier désigné, par entente écrite, en cas d’arrêt soudain de votre pratique (maladie grave, décès, déménagement…).

L’Ordre des psychologues a comme mandat de veiller aux intérêts et à la protection de la population.  L’Association défend les intérêts des psychologues et fait la promotion de leur expertise et identité professionnelles.  Il est indispensable d’adhérer à l’Association des psychologues afin de vous protéger et de desservir vos intérêts.  Nous défendons un ensemble considérable de dossiers qui vous concernent de près.  Nous vous offrons une gamme importante de services, dont la liste vous sera communiquée par écrit lorsque vous demandez à devenir membre.  N’hésitez pas à nous contacter.

Lorsque le client n’est pas référé par la CNESST ou par l’IVAC, vous pouvez lui charger des frais raisonnables pour tout document ou toute démarche.

Le coût est calculé au prorata des mois restants à partir de votre adhésion jusqu’au 30 septembre selon le tableau figurant dans les services et avantages.  Il est important de savoir que le rabais sera appliqué seulement si vous renouveler votre adhésion l’année suivante. Ex : vous adhérez en mars, un rabais de 40% sera appliqué si vous renouvelez votre cotisation le 1er octobre.