L’APQ s’inquiète des restrictions budgétaires imposées au secteur scolaire par le gouvernement

07/07/2025

Actualités publiques

L’Association des psychologues du Québec s’inquiète des restrictions budgétaires imposées au secteur scolaire par le gouvernement

Comme vous le savez, le ministre de l’Éducation, Monsieur Bernard Drainville a imposé récemment des restrictions budgétaires de l’ordre de 570 millions pour l’exercice financier 2025-2026 au réseau scolaire public. Or, le réseau scolaire souffrait déjà depuis de nombreuses années d’un manque d’investissement…

Les premiers affectés par ces restrictions seront les jeunes, particulièrement les plus vulnérables parmi ceux-ci, comme les élèves souffrant de problèmes de santé mentale, de difficultés familiales, victimes de harcèlement, en situation de handicap, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage aux besoins particuliers, ou qui de toute façon requièrent un encadrement plus resserré.

Nous nous doutons bien que la santé mentale, encore une fois, écopera de ces restrictions, directement ou indirectement, même si ces restrictions ne visent pas ouvertement et uniquement les services en santé mentale.

Nous nous préoccupons par le fait même des conditions de travail et de pratique des psychologues. Plusieurs psychologues, malgré des entraves administratives récurrentes au fil des ans, tiennent toujours bon et survivent professionnellement, portés par leur mission, mais comme tout le monde, ils ont leurs limites. Plusieurs ont déjà quitté le réseau public, complètement lessivés, ce qui a provoqué une pénurie de psychologues qui ne sera sûrement pas allégée par ces restrictions…

Nous préparons une lettre pour le ministre Bernard Drainville que nous lui ferons parvenir prochainement, afin de réclamer notamment une rencontre avec lui pour bien refaire le point sur la situation des psychologues et de la santé mentale dans le réseau public de l’Éducation.

Une pétition circule actuellement sur le site de l’Assemblée nationale. Si le libellé de la pétition vous convient, vous pouvez l’appuyer, d’ici le 15 septembre prochain, comme plus de 141077 autres signataires l’ont fait jusqu’ici. Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur ce lien :

Nous y reviendrons prochainement.